Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Residence l'Amerique Palavas les Flots

Publié depuis Overblog

4 Août 2017 , Rédigé par Bil

Alerte canicule, quelques astuces pour mieux dormir © DR

SOMMEIL. La canicule est là et le mercure n’arrête pas de grimper. L’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange canicule.

Les  journées sont chaudes, mais les nuits aussi. Des températures qui peuvent rapidement devenir insupportables, lorsque vient le moment de se mettre au lit. Difficile dans ces conditions de s’endormir. La nuit censée être réparatrice peut rapidement se transformer en calvaire et c’est donc de nouvelles méthodes qu’il faut déployer pour gagner le sommeil.

 

En voici quelques-unes, les principales à adopter :

  • Quand les nuits sont chaudes, il est conseillé d’opter plutôt des draps de couleurs claires en coton léger. A éviter absolument le satin, la soie ou les draps en polyester. Le coton est une matière qui respire le mieux et assure une meilleure ventilation et une meilleure circulation de l’air dans le lit et la chambre.
  • Diriger le ventilateur vers la fenêtre pour qu’il pousse l’air chaud à l’extérieur. Une solution particulièrement efficace lorsque la chambre a été chauffée par le soleil toute la journée et qu’il commence à faire plus frais à l’extérieur.
  • Boire avant de se coucher et de l’eau bien sûr. Les risques de déshydratation sont également importants lors de fortes chaleur la nuit aussi. Pas plus de 2 verres d’eau au risque de devoir courir aux toilettes au milieu de la nuit.
  • Baissez la température du corps en prenant un douche froide. Le jet d’eau froide permet de faire descendre rapidement la température du corps et retirer la sueur.
  • Evitez les câlins et dormez seul ou ou éloignez de votre moitié. Cette séparation physique permet d’éviter de faire monter la température dans le lit.
  • Dormir seul a ses avantages, celui par exemple de dormir dans la position de l’étoile, c’est à dire les bras et les jambes écartés, une position qui permet à l’air de mieux circuler et de moins transpirer.
  • Dormez couvert, car contrairement à ce que l’on croît, la transpiration s’évapore moins facilement que que lorsque l’on a un tissu sur la peau. Choisissez des vêtements en coton amples et doux. Evitez absolument la soie ou les vêtements en fibres synthétiques comme le nylon, la température risque de montre plus vite encore.
  • À lieu d’utiliser votre bouillotte pour vous réchauffer, placez là dans le congélateur, elle vous permettra de rafraîchir votre lit avant de vous y glisser.
  • Autre astuce frigo : y glisser les draps quelques minutes avant d’aller se coucher pour les refroidir
  • Se couvrir avec un drap ou une grande serviette préalablement mouillée dans de l’eau froide.  Une enveloppe humide appelée méthode égyptienne utilisée depuis le nuit des temps.
  • Placez une bouteille d’eau congelée juste devant un ventilateur. Le souffle du ventilateur va se refroidir en passant sur la bouteille gelée. Même efficacité avec un bol rempli de glaçons.
  • Baisser la température de votre corps rapidement en mettant une poche de glace ou des compresses froides sur les points de pulsations de votre corps (intérieur de vos poignets, de vos coudes, sur le cou, l’aine, les chevilles et derrière les genoux). Le corps se rafraîchira ainsi rapidement car c’est à ces endroits que votre corps est le plus sensible à la chaleur.
  • Accrochez un drap mouillé à la fenêtre cela permettra de faire redescendre rapidement la température de la chambre.
  • Réduisez la chaleur dans la maison et la chambre en débranchant les appareils électroniques. Ainsi plus de sources de chaleur indirecte. Allez, sur ce, bonne nuit !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DEMENAGEMENT ! - Retrouvez les services Syndic & Gestion/Location au 7 rue Saint Pierre à Palavas !