Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Residence l'Amerique Palavas les Flots

Nuits des étoiles 2017 : du vendredi 28 au dimanche 30 juillet.

27 Juillet 2017 , Rédigé par Bil

Trois jours pour en prendre plein les yeux et se sensibiliser à la beauté du ciel.AFP / JORGE GUERRERO
 
L a Nuit des étoiles 2017 se déroule partout en France du vendredi 28 au dimanche 30 juillet. Trois jours pour en prendre plein les yeux et se sensibiliser à la beauté du ciel.

Habituellement prévue en août, la Nuit des étoiles version 2017 se déroule partout en France en ce dernier week-end de juillet. La faute… à la Lune qui va occulter une bonne partie des astres d'ici 10 jours. Pour vous aider, nous avons répertorié les manifestations prévues dans l'ex-Languedoc-Roussillon sur une carte interactive.

Et nous vous donnons par la même occasion quelques conseils pour une observation optimale.

 

La carte interactive :

Quatre questions-réponses pour en profiter au mieux

Je ne connais rien à la position des astres, comment faire ?
Difficile de s'y retrouver en levant simplement les yeux au ciel. Pour vous orienter, deux possibilités. Soit en imprimant une carte qui vous servira de repères
via le site Internet stelvision (vous pouvez la paramétrer en fonction de l'heure et du lieu choisi pour l'observation).

Soit télécharger une application smartphone, comme Skyview, qui fait très bien le travail.

Les astres auront déjà moins de secrets pour vous !

Je suis bloqué en ville, est-ce que je peux quand même en profiter ?


Tous les passionnés d'astronomie vous le diront : l'idéal pour observer les étoiles est de prendre le chemin de la campagne. Si vous êtes bloqués dans une ville de la région, il va falloir "chercher les zones sombres à l'abri des lampadaires et des vitrines des magasins" conseille le directeur de l'Observatoire des Pises dans les Cévennes, Jean-Marie Lopez.

Les plages ne sont pas un mauvais choix, à condition d'être éloigné des restaurants et des commerces.

Je peux me déplacer, quels sont les meilleurs "spots" ?
Si vous êtes motorisé, les alentours du Pic Saint-Loup, comme la commune de Cazevieille, peuvent être un bon point de chute. Attention, "pas au sommet" prévient Jean-Marie Lopez car "les lumières des villes seront trop visibles".

Mieux encore, le Parc national des Cévennes qui va peut-être devenir la deuxième Réserve internationale de ciel étoilé en France après le Pic du Midi. Le Parc naturel régional de Camargue est également une bonne solution de repli pour les Nîmois ou Lunellois en quête d'obscurité correcte. Un doute sur votre "spot" ? Jetez un œil à la carte de la pollution lumineuse. Plus c'est rose, moins vous verrez d'étoiles.

 

Peut-on observer les étoiles à l'œil nu ou faut-il du matériel ?
Cette 27e édition de la Nuit des étoiles est l'occasion d'observer le ciel avec du matériel de haute précision grâce aux manifestations proposées partout en France. A défaut, l'Association française d'astronomie conseille une paire de jumelles 7 x 50 ou 10 x 50. On peut aussi observer le ciel à l'œil nu. Dans tous les cas, patientez entre 10 et 20 minutes que vos yeux s'habituent à l'obscurité. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DEMENAGEMENT ! - Retrouvez les services Syndic & Gestion/Location au 7 rue Saint Pierre à Palavas !