Galette des Rois : les clés de la réussite

Publié le par Bil

 Chaque année, le 6 janvier, il est d’usage de célébrer l’Epiphanie autour d’une bonne galette et de sacrifier à la tradition de tirer les Rois.

Mais lorsqu’on voit le prix des galettes du commerce, on se dit qu’il vaut mieux la faire soi-même. Pour être fin prête à couronner vos proches, suivez nos conseils, ils feront de vous une reine de la galette !

La crème d’amandes

C’est un mélange pour poids égal (100 à 120 g) de beurre, sucre et poudre d’amandes avec 2 œufs. La frangipane est une crème d’amandes classique à laquelle on ajoute de la crème pâtissière pour plus de moelleux.

La pâte

Les plus courageux réalisent la pâte feuilletée maison. Les autres achètent la pâte toute prête. Fraîche ou surgelée, prête à dérouler, la condition étant qu’elle soit pur beurre. Vous pouvez aussi la commander chez le boulanger.

Le montage de la galette

1. Déroulez une pâte feuilletée toute prête sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2. Humidifiez légèrement à l’eau les bords de la pâte (sur 2 cm de largeur environ) à l’aide d’un pinceau. Cette opération permettra de faire adhérer la seconde pâte feuilletée.

3. Etalez la crème d’amande jusqu’à 3 cm des bords à l’aide d’une spatule, du dos d’une cuillère ou d’une poche à douille.

4. Posez la fève.

5. Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour sceller les deux disques.

6. Chiquetez le pourtour de la galette à l’aide du côté non tranchant d’un petit couteau (le but n’est pas de couper mais de marquer).

Vous pouvez également décorer la bordure en marquant la pâte à l’aide des dents d’une fourchette, ou en appuyant l’extrémité du manche d’une petite cuillère à intervalles réguliers.

7. Dorez la surface.

8. Décorez la surface avec la pointe d’un couteau : quadrillage, mouvements courbés du centre de la galette vers l’extérieur… Laissez libre cours à votre imagination !

9. Piquez la surface de plusieurs trous à l’aide d’un cure-dents afin de laisser s’échapper l’air à la cuisson.

La dorure

Elle donne du brillant et une belle couleur à la galette. Toujours à base de jaune d’œuf, seul, ou mélangé avec 1 œuf ou 15 ml de lait. Badigeonnez-en toute la surface de la galette à l’aide d’un pinceau. Répétez l’opération après 30 minutes au réfrigérateur. Cette double opération donnera une dorure très belle et uniforme à votre galette.

Conseil : pour faire briller une galette qui sort du four, badigeonnez-la encore chaude de sirop de sucre de canne (Canadou) à l’aide d’un pinceau et remettez-la dans le four éteint pour 3 minutes. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable ou du sucre glace mélangé à un peu d’eau 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article