Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Residence l'Amerique Palavas les Flots

Palavas-les-Flots : opération zéro mégot sur les plages.

4 Juin 2017 , Rédigé par Bil

Palavas-les-Flots : opération zéro mégot dans la ville et sur les plages

Chacun le sait, la Méditerranée est en danger, or tout ce qui est jeté à terre se retrouve en mer. Ce constat, l'équipe municipale le fait au quotidien, aussi sous l'impulsion de Marie-Claude Nougaret et de Daniel Briand un groupe de travail s'est créé à la mairie pour développer durablement l'éco-citoyenneté palavasienne.

 

Première action mise en place : s'attaquer à ce fléau ennemi de la santé, de la propreté et de l'environnement qu'est le mégot de cigarette. "Il suffit de regarder au sol, nous les comptons par milliers, ce geste de jeter le mégot par terre en ville ou dans le sable de la plage, est devenu naturel pour certains" regrette Daniel Briand.

 

Profitant de la semaine européenne du développement durable qui se tient du 30 mai au 5 juin 2017, l'équipe de DD (développement durable) de Palavas, comme elle aime s'appeler, lance l'opération "zéro mégot" dans les caniveaux de la ville. Une affiche, apposée sur les vitrines des établissements qui accueillent des fumeurs, les incitera à jeter leur mégot dans un cendrier et non dans la rue pour éviter de polluer l'eau du Lez et, par voie de conséquence, la Méditerranée qui ne digère pas tout.

Le réel danger concerne la chaîne alimentaire : poissons, tortues et crustacés consomment tous les déchets qu'ils confondent avec du plancton. Il faut savoir que 90 % de ces déchets ne proviennent pas de plaisanciers irrespectueux mais de la terre via les rivières polluées qui se jettent dans la mer. Les scientifiques alertent constamment la communauté internationale et les missions menées en Méditerranée ne font qu'accroître leur constat de risque d'une pollution atteignant un point de non-retour.

Rappelons que des cendriers de poche sont distribués gratuitement à l'office du tourisme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article