Montpellier: Dans le centre-ville, les vols de cartes bancaires explosent

Publié le par Bil

Montpellier: Dans le centre-ville, les vols de cartes bancaires explosent

DELINQUANCE Les chiffres de la délinquance dans l’Hérault en 2016 ont mis en évidence ce fléau, qui sévit notamment aux arrêts de tramway…

Les vols de cartes bancaires sont en plein boom. Selon les chiffres 2016 de la délinquance de la préfecture de l’Hérault, dévoilés ce jeudi, il y a eu 2.418 vols à la tire en zone police (Béziers, Agde, Sète et Montpellier) sur le département l’an dernier, soit une spectaculaire augmentation de près de 65 %, par rapport à 2015.

Rien que sur le dernier trimestre, près d’un millier de vols sont à déplorer dans l’Hérault, notent les services de police. Et pour l’essentiel des faits constatés, ce sont des cartes bleues dérobées dans le centre-ville de Montpellier.

Jusqu’à 4.000 euros par mois…

Selon Jean-Michel Porez, directeur de la sécurité publique, le petit manège serait à chaque fois sensiblement le même : « Il s’agit souvent de personnes qui viennent des pays de l’Est, quelquefois des jeunes femmes, qui repèrent une personne fragile à un distributeur et réussissent à noter leur code. La victime est ensuite suivie, afin de tenter de lui dérober son sac ou son portefeuille. Avec sa carte bancaire, le voleur retire ensuite tout l’argent qu’il peut, jusqu’au plafond autorisé. Certaines jeunes filles que nous avons interpellées nous ont dit qu’elles pouvaient gagner jusqu’à 4.000 euros tous les mois. »

Une forme de délinquance qui sévirait particulièrement aux arrêts de tramway, où quelque 1.700 vols de cartes bleues ont été enregistrés en 2016. A la Tam, à Montpellier, on n’a pas tardé à réagir, en mettant en place un dispositif pour lutter contre ces méfaits.

Depuis lundi, les bornes de paiement de la ligne 1 du tramway sont équipées d’un dispositif de paiement sans contact, qui permet aux usagers de ne pas taper leur code, au rythme de « deux stations par jour », note la Tam, qui a déjà installé ce dispositif en juillet sur les trois nouvelles stations du bouclage de la ligne 4. Des messages lumineux et sonores en plusieurs langues avertissent également la présence de pickpockets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article